Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite Fabrik...
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 98 643
Newsletter
27 novembre 2012

Enfin, la recette de mes bouchées gourmandes...

2065088888_small_1Je le dis, j'ai été inspirée pour cette recette par l'auteur d'un blog assez génial, "1boite2bonheur.com", et par sa tarte chocolat blanc/franmboises sans cuisson.

Après avoir testé cette recette, il y a plusieurs semaines en miniature, un véritable régal soit dit en passant, j'ai imaginé la recette de ces petites bouchées et je vous la propose donc aujourd'hui...

Les ingrédients (pour 12 bouchées gourmandes environ):

- 1/2 paquet de palets bretons, soit 6 biscuits (les roudors sont très bien car un peu plus secs que d'autres; je viens de trouver sur un blog de cuisine une recette, je la testerai donc bientôt...)

- 15g de beurre fondu

- 1/2 tablette de chocolat blanc dessert, soit 90g ou 6 mini-Mars

- 1/2 sachet d'agar-agar, soit 1g

- 1/2 cuillère à café de beurre

- 50ml de lait (1 cuillère à soupe si vous utilisez des mini-Mars)

Le petit plus facultatif, à préparer en premier:

Décorez vos bouchées avec des noix caramélisées (ingrédients: 15g de noix, 15g de sucre blanc, 15g d'eau).

Cassez les noix, retirez les coquilles et concassez les fruits, de sorte à ce que les morceaux ne soient pas trop gros pour la taille de vos bouchées.

Faire cuire, à feu doux, les noix avec le sucre et l'eau, sans cesser de mélanger, pendant environ 5 minutes et jusqu'à ce que le caramel se colore.

Versez ensuite cette préparation dans une assiette et séparez les petits morceaux de noix.

Le mode d'emploi, recette au chocolat blanc:

1. Mixez les palets bretons avec le beurre fondu.

2. Afin de préparez la base biscuit des bouchées, utilisez une plaque en silicone permettant de faire de petits gateaux ronds de 2cm de diamètre environ ou de petits cercles à patisseries disposés sur une feuille de papier sulfurisé.

Mettez, à la cuillère, un bon demi centimètre de votre préparation mixée, dans les alvéoles de votre moule. Tassez bien cette base avec un ustensile plat et rond de la taille de l'alvéole (un poussoir de cercle par exemple, recouvert de papier sulfurisé pour ne pas coller). Réservez au congélateur.

3. Au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc avec 1/2 cuillère à café de beurre.

4. Dans le même temps, ajoutez l'agar-agar au lait froid et faites bouillir. Ajoutez ensuite ce mélange dans le chocolat fondu et laissez chauffer encore 2 minutes au bain-marie, puis éteignez le feu.

5. Sortez vos biscuits du congélateur, déposez une cuillère à café de chocolat fondu sur la base biscuitée, puis décorez à votre convenance, sur les photos avec de petits coeurs en sucre rouges.

Le mode d'emploi, recette au Mars et noix caramélisées:

Les étapes 1 et 2 restent les mêmes...

3b. Au bain-marie, faites fondre les mini-Mars avec 1 cuillère à soupe de lait pour homogénéiser la préparation.

4b. Dans le même temps, ajoutez l'agar-agar au lait froid et faites bouillir. Ajoutez ensuite ce mélange dans le Mars fondu et laissez chauffer encore 2 minutes au bain-marie, puis éteignez le feu.

5b. Sortez vos biscuits du congélateur, déposez une cuillère à café de Mars fondu sur la base biscuitée, puis décorez à votre convenance, sur les photos avec des noix caramélisées.

 

Laissez prendre vos bouchées, 15 minutes au congélateur, puis au moins 2 heures au réfrigérateur.

Dégustez les en accompagnement dans dessert ou du café...

Ces bouchées peuvent se conserver pendant 2 jours, je vous conseille de les mettre dans une boite en métal, mais toujours au réfrigérateur.

Bouch_e_gourmande_chocolat_blancBouch_e_gourmande_Mars_et_noix_caram_lis_es

Publicité
Commentaires
Ma Petite Fabrik...
Publicité
Archives
Publicité