Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite Fabrik...
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 98 682
Newsletter
17 mars 2013

Macarons chocolat au lait

C'est promis, je vous annonce une petite période de calme dans ma macaron-mania, je vais vous proposer de la nouveauté en cuisine et en créa c'est promis!

Dans cette attente, quand même, et pour ceux et celles que cela intéresse, quelques petites infos sur ces macarons violets, que j'ai trouvé super beaux et bons, mes plus jolis je crois!

D´abord, pour ce qui est du colorant, je suis passée aux colorants en gel, beaucoup plus stables dans la recette et beaucoup plus colorés que les colorants liquides... Je vous les recommande, ils évitent d'avoir une pâte trop liquide, qui s'étale et permettent de garder des macarons bien réguliers, qui montent bien à la cuisson.

Les ingrédients (pour 10 macarons):
* Coques de macarons,
- 35g de poudre d'amandes
 
- 60g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- 10g de sucre

- 1/3 de cuillère à café de colorant alimentaire en gel violet

- des paillettes de chocolat pour la déco (achetées dans un magasin spécialisé en pâtisserie, elles ne fondent pas à la cuisson!)

* Ganache chocolat au lait,

- 70g de chocolat au lait classique

- 1 cuillère à soupe de crème semi-épaisse légère

 

Le mode d'emploi:

1. Quelques jours avant, séparez les blancs des jaunes d'oeuf, puis réservez.

2. Mixer la poudre et le sucre glace très finement, puis tamisez. Renouvelez l'opération si nécessaire. Une poudre parfaitement mixée vous garantira des macarons bien lisses.

3. Battez le blanc en neige tres ferme, puis ajoutez le sucre, battez de nouveau et déposez le colorant alimentaire en gel violet. Enfin battez de nouveau jusqu'à obtenir des blancs très fermes et lisses. Vous devez battre au moins 5 minutes en tout.

4. Incorporez peu à peu le blanc d'oeuf dans le mélange aux amandes. Il s'agit du macaronage, cette opération est plutôt longue et doit être réalisée lentement et délicatement, jusqu'à obtention d'un ruban lisse et brillant.

5. Sur une plaque, passant au four, déposez du papier cuisson (dans mon four, j'en mets 3 épaisseurs) ou une feuille de cuisson en silicone spéciale macarons (je préfère, comme ça pas besoin de gabarit pour former des coques bien régulières!).

6. Garnissez votre poche à douille avec la pâte, puis réalisez vos coques de macarons de façon homogène.

7. Déposez quelques paillettes de chocolat sur la moitié des coques de macarons, puis laissez reposer au moins 30 minutes à l'air libre. C'est ce qu'on appelle la phase de "croûtage".

8. Préchauffez votre four à 150°, pour vérifier la température, j'utilise un thermomètre à sonde, puis enfournez vos macarons pour 15 minutes à une température moyenne de 140°.

9. En fin de cuisson, vérifier que les macarons se décollent facilement de leur support, sans coller. Sortez les macarons, décollez les et laissez les refroidir pendant au moins 30 minutes.

10. Pour la ganache, il suffit de faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie, de bien mélanger, de laisser refroidir à température ambiante quelques minutes et de garnir les coques.

11. Une fois les coques bien refroidies, garnir la moitiévd'une cuillère de ganache, fermer avec l'autre moitié et réserver le plus longtemps possible au réfrigérateur, au moins 1 heure, avant de les déguster...

 

Les photos:

Publicité
Commentaires
Ma Petite Fabrik...
Publicité
Archives
Publicité