Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite Fabrik...
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 98 671
Newsletter
25 juin 2013

Tartelettes citron vert

Aujourd'hui une petite recette acidulée pour fêter le retour du soleil, qui cette fois, j'espère, va s'installer durablement chez nous!

Je vous propose donc des mini tartelettes au citron vert, adoucies par quelques carrés de chocolat blanc, qui feront fondre même les plus sceptiques du citron...

J´ai opté pour un format mini, réalisé dans une plaque en silicone à mini muffins, mais il est possible de les faire dans des cercles de pâtisserie ou même des moules classiques à tartelette.

Les ingrédients (pour 18 mini, ou 4 tartelettes):

Pour la pâte sablée,

- 125g de galettes bretonnes

- 35g de beurre salé

- 25g de sucre roux

Pour la crème de citron vert au chocolat blanc,

1 citron vert, soit 30ml de jus environ

- 40g de sucre roux

- 30ml de crème liquide entière

- 5ml d'eau

- 5g de fécule de maïs

- 30g de beurre

- 20g de chocolat blanc

- 1 goutte de colorant jaune

Le mode d'emploi:

1. Mixez les galettes bretonnes, ajoutez le beurre fondu et le rustre roux, puis mélangez.

2. Déposez cette préparation sablée dans vos moules sur 1/2cm d'épaisseur. Tassez et réservez au congélateur.

3. Prélevez le zeste du citron vert, puis pressez le fruit et réservez.

4. Mélangez la fécule de maïs à l'eau froide afin de la dissoudre.

5. Dans une casserole sur feu doux, mélangez le jus de citron vert, le sucre, le zeste jusqu'à dissolution complète du sucre.

6. Ajoutez ensuite la fécule dissoute et la crème liquide en mélangeant bien. Tout en mélangeant, laissez cuire jusqu'à épaississement et apparition des premières bulles en surface (soit 5 min environ).

7. Ajoutez le beurre coupé en cubes et cuisez encore pendant quelques instants afin d'obtenir une texture épaisse.

8. Hors du feu, ajoutez les carrés de chocolat blanc. Pour une crème jaune, ajoutez 1 goutte de colorant jaune.

9. Sortez vos fonds de tartelettes du congélateur et déposez une couche d´1/2cm de crème au citron vert.

10. Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au moins 2 heures au réfrigérateur.

11. Dégustez avec une boule de glace au chocolat blanc ou à la vanille.

La photo:

image

 

Publicité
Commentaires
R
J'en ferais qu'une bouchée !!
H
moi je n'aime pas le citron dans les desserts, mais vu ce que tu dis, c'est très tentant :)<br /> <br /> En + y a pas de cuisson et comme j'ai plus de four pour le moment, c'est une bonne recette pour moi!
L
oh elle est toute mignonne cette tartelette! miam!
L
oh elle est toute mignonne cette tartelette! miam!
Ma Petite Fabrik...
Publicité
Archives
Publicité