Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite Fabrik...
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 98 695
Newsletter
17 mars 2013

Les macarons citron et mandarine, ma participation au concours de Once Upon A Cook...

 

LogoConcours

image

Il y a déjà 2 mois, alors que je suivais le blog Once Upon À Cook, j'ai découvert le concours très sympa, même si un peu compliqué, que proposait Galou...

Je voulais absolument participer, mais l'idée ne venait pas! Le thème était de raconter une histoire, qui pourrait commencer par "Once upon a time...".

J'avoue, que j'avais plus ou moins abandonné, quand j'ai eu l'idée de cette petite comptine, que je chante très souvent à mon petit Marceau...

C'est ainsi que je vais vous raconter l'histoire de "La petite Mandarine...".

 

 

"Connaissez vous l'histoire(Choubidou bidou ah)

 

D'une petite mandarine(Choubidou bidou ah)

 

Qui s'en allait un soir (Choubidou bidou ah)

 

Au bal de sa copine (Choubidou bidou ah)

 

 

En chemin elle rencontre(Choubidou bidou ah)

 

Un jeune garçon citron(Choubidou bidou ah)

 

Il lui dit vient chez moi(Choubidou bidou ah)

 

On va danser le rock´n roll(Choubidou bidou ah)

 

 

Pendant qu'ils s'embrassaient(Choubidou bidou ah)

 

Pendant qu'ils s'enlaçaient(Choubidou bidou ah)

 

Le jeune garçon citron(Choubidou bidou ah)

 

A eu un zeste déplacé(Choubidou bidou ah)

 

 

Et en rentrant chez elle(Choubidou bidou ah)

 

La petite mandarine(Choubidou bidou ah)

 

A dit à sa maman(Choubidou bidou ah)

 

Je vais avoir un gros pépin(Choubidou bidou ah)

 

 

Et neuf mois plus tard(Choubidou bidou ah)

 

La petite mandarine(Choubidou bidou ah)

 

Accoucha d'un bébé(Choubidou bidou ah)

 

Qu'on appela Clémentine(Choubidou bidou ah)

 

Qu'on appela Clémentine(Choubidou bidou ah)"
 
Pour représenter cette comptine de mon enfance, j'ai donc eu l'idée de réaliser des macarons au citron et à la mandarine, dont je m'en vais vous conter la recette...
 
Les ingrédients (pour 10 macarons citron et 10 macarons mandarine):
 
* Coques de macarons, il faut réaliser 2 préparations, une colorée en orange et l'autre colorée en jaune
- 35g de poudre d'amandes

- 60g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- 10g de sucre

- 1/3 de cuillère à café de colorant alimentaire en gel jaune et orange

- quelques billes de sucre de couleur jaune et orange

 

* Ganache à la crème de citron, pour les coques oranges

- 1 citron non traité (bio de préférence)

- 40g de sucre en poudre

- 1 oœuf

- 20g de beurre

- 20g de chocolat blanc pâtissier

 

* Ganache à la crème de mandarine, pour les coques jaunes

- 1 mandarine non traitée (bio de préférence)

- 30g de sucre en poudre

- 1 oœuf

- 20g de beurre

- 10g de chocolat blanc pâtissier

- 1 pointe de couteau d'agar agar

- 1 mini mini pointe de couteau de colorant orange

 

Le mode d'emploi:

1. Quelques jours avant, séparez les blancs des jaunes d'oeuf, puis réservez.

2. Mixer la poudre et le sucre glace très finement, puis tamisez. Renouvelez l'opération si nécessaire. Une poudre parfaitement mixée vous garantira des macarons bien lisses.

3. Battez le blanc en neige tres ferme, puis ajoutez le sucre, battez de nouveau et déposez le colorant alimentaire en gel jaune. Enfin battez de nouveau jusqu'à obtenir des blancs très fermes et lisses. Vous devez battre au moins 5 minutes en tout.

4. Incorporez peu à peu le blanc d'oeuf dans le mélange aux amandes. Il s'agit du macaronage, cette opération est plutôt longue et doit être réalisée lentement et délicatement, jusqu'à obtention d'un ruban lisse et brillant.

5. Sur une plaque, passant au four, déposez du papier cuisson (dans mon four, j'en mets 3 épaisseurs) ou une feuille de cuisson en silicone spéciale macarons.

6. Garnissez votre poche à douille avec la pate, puis réalisez vos coques de macarons de façon homogène.

7. Déposez quelques billes de sucre coloré sur les coques de macarons, puis laissez reposer au moins 30 minutes à l'air libre. C'est ce qu'on appelle la phase de "croûtage".

8. Préchauffez votre four à 150°, pour vérifier la température, j'utilise un thermomètre à sonde, puis enfournez vos macarons pour 15 minutes à une température moyenne de 140°.

9. En fin de cuisson, vérifier que les macarons se décollent facilement de leur support, sans coller. Sortez les macarons, décollez les et laissez les refroidir pendant au moins 30 minutes.

10. Pendant ce temps-là, réalisez votre ganache.

11. Mélangez l'oeuf entier, le sucre en poudre et le zeste de votre agrume, lavé au préalable.

12. Pressez ensuite ce fruit, puis faites chauffer le jus avec le beurre. Lorsque le beurre est fondu, retirez du feu et mélangez les deux préparations énergiquement. Remettez sur feu doux pendant 4 minutes, en mélangeant régulièrement.

13. Eteignez le feu, ajoutez l'agar agar pour la crème de mandarine et mélangez, puis le chocolat blanc et laissez le fondre avant de mélanger à nouveau. Transvasez votre crème dans un bol, laissez la refroidir, puis réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.

14. Assemblez ensuite les macarons, la ganache citron dans les macarons oranges et la ganache mandarine dans les macarons jaunes. Réservez les au réfrigérateur pendant 2h minimum, l'idéal étant une nuit.

 

-> Vous pouvez maintenant les déguster...

Les photos:

 

 

Publicité
Commentaires
D
C'est très joli et j'adore le bébé Clémentine !
C
Retour en enfance, magique... Ce que tu as fais est superbe Caro! Trop bien mis en scène! Qui vote? On peut t aider à gagner? <br /> <br /> Je ne voudrais pas faire des jalouses mais, MOI J AI GOÛTER LES MACARONS!!!! Et c'était juste une merveille! Bravo pour toutes tes créations, tu as beaucoup de talent!
C
De rien, je suis contenté que ça te plaise, en tous cas, j'ai bien aimé la thématique de ton concours...
G
Excellent! Je ne connaissais pas la comptine et j'adore! moi qui suis une grande fana de comptine ^_^<br /> <br /> Merci pour ta participation :D
J
Trop fière de toi, tu fais des trucs magnifiques!!!!! Et cette comptine, je l'avais complètement oubliée, ça m'a fait trop plaisir (et sourire) de la relire! ^_^
Ma Petite Fabrik...
Publicité
Archives
Publicité